Quel type de cadre choisir ?

Il existe différents types d’encadrements, ainsi il est facile de se perdre parmi toutes les options qui vous sont proposées. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une photographie d’art, mais ne savez pas quel type d’encadrement choisir, voici quelques clés qui sauront vous guider dans votre choix.

Les différents types de cadres

Alu-Dibond

L’Alu-Dibond est une technique qui consiste à encadrer une photographie entre une plaque de verre et une plaque d’aluminium Dibond. Cet encadrement a la particularité de ne pas avoir de contour. Cette option offre une structure neutre, contemporaine et design.

Les photos profitant de cet encadrement sont prêtes à être posées, et peuvent être exposées avec ou sans cadre supplémentaire. L’Alu-Dibond est recommandé pour les très grands formats.

Cadre Flottant (caisse américaine)

La caisse américaine, ou cadre flottant, est un cadre au centre duquel est montée une photographie de façon à ce qu’elle soit en relief. L’œuvre est comme suspendu au centre du cadre, ce qui donne une impression de légèreté.

Cet encadrement met en valeur les photographies de façon élégante et épurée. C’est une solution de remplacement moderne aux cadres classiques, recommandée pour les petits et les moyens formats.

Cadre Classique

Les encadrements avec passe-partout permettent aux photos encadrées de ne pas être en contact avec le verre protecteur. Ce qui permet à la photo de respirer.

Le passe-partout permet de souligner l’œuvre et d’attirer l’attention sur le sujet encadré. Ce type d’encadrement est recommandé pour les photos argentiques et les petits formats.

Choisir son cadre

Afin de bien choisir son cadre, plusieurs éléments sont à prendre en considération. En fonction de l’endroit où vous souhaitez exposer votre photographie d’art, le choix du cadre peut changer. Comment la pièce est-elle décorée ? Qu’elles sont les couleurs dominantes ?

Le style de cadre

  • L’Alu-Dibond se marie facilement aux intérieurs à la décoration moderne, design et minimaliste.
  • Les cadres classiques avec passe-partout se marient plus facilement avec une décoration de style classique ou rustique.
  • Les caisses américaines se marient aussi bien avec une décoration contemporaine ou scandinave.

La couleur du cadre

  • L’aluminium ajoute une touche contemporaine à votre cadre. Cette couleur est donc plutôt recommandée pour les intérieurs modernes et graphiques.
  • L’Alu-Dibond n’ayant pas de bordure s’adapte à tous les types d’intérieurs. De plus, il offre la possibilité d’ajouter un cadre personnalisé, ainsi vous pouvez y ajouter le cadre de votre choix, ou le changer selon la pièce dans laquelle l’œuvre se trouve.
  • Le noir s’adapte également à tous les styles, aussi bien les intérieurs modernes que classiques.

À retenir

L’Alu-Dibond

Pour les grands et les très grands formats

Pour tout type d’intérieur

Cadre Flottant

Pour les petits et les moyens formats

Pour les intérieurs contemporains, modernes ou scandinaves

Cadre Classique

Pour les petits et les moyens formats

Pour les intérieurs classiques ou rustique

L’aluminium

Plus approprié pour les intérieurs contemporains et modernes

Comme pour le choix du type de photo à acheter, le choix du cadre dépend surtout de vos goûts personnels.

En effet, chaque option vise à offrir une protection de qualité et à mettre en valeur l’œuvre de la meilleure manière possible. Ainsi, votre choix se fera simplement en fonction de vos goûts personnels, de votre décoration d’intérieur, et du style que vous souhaitez apporter à la pièce choisie.

photographers