Portrait d’artiste – Laurent Roch

Né dans les années 70, Laurent Roch est un photographe autodidacte originaire de Paris.

Le photographe développe d’abord son regard esthétique sur le monde avec le cinéma, qu’il fréquente beaucoup, par la suite, les expositions et les livres d’auteurs dont il se sent proche de l’univers tels que Koudelka, Gibson, Winogrand, Cartier-Bresson, Eggleston, Gruvaert ou bien Soth.

Ayant le souci du détail, le photographe aime capturer des moments de vie anodins dans lesquels il cherche constamment, équilibre et, harmonie. Pour lui, la banalité du quotidien n’a rien d’insignifiant, on peut toujours y trouver une certaine forme de contentement des sens et de plaisir visuel.

Le travail de Laurent Roch se base sur des paysages urbains et des moments de la vie quotidienne. Capturant des instants de vie qui relèvent de la routine. Parmi ces travaux, on trouve des clichés de voyages, témoignant de modes de vie différents et de paysages atypiques, comme c’est le cas de ses reportages photographiques réalisés au Japon.

On dit de ses œuvres qu’elles sont mélancoliques ou nostalgiques, selon lui, cela peut-être expliqué par le fait qu’il est peut être dans une forme de regret du temps qui passe.

Sur Art Studio Lavigne, vous pouvez retrouver une sélection de ses clichés de voyage, représentant les paysages urbains new-yorkais, japonais et français.

photographers