Création d’une mosaïque murale

Les œuvres d’art sont la touche finale qu’on apporte à sa décoration d’intérieur. Accorder ces différentes pièces est donc une étape importante. Opter pour une mosaïque murale est l’option idéale pour les amoureux de photographie d’art. Découvrez les astuces pour réaliser vous-même les plus belles mosaïques murales chez vous.

Les mosaïques murales sont un moyen simple d’égayer et d’habiller un mur, tout en exprimant ses goûts artistiques. Toutefois, il y a quelques règles à suivre pour rendre vos compositions harmonieuses.

1. Trouver des œuvres qui se marient bien entre elles

Pour être sûr de réaliser une jolie composition, commencez par définir un fil conducteur. Un élément qui liera toutes les œuvres qui composeront votre mosaïque. Par exemple, ce peut être une couleur, vous pouvez ne choisir que des photos en noir et blanc, ou encore un thème photographique comme la photographie animalière, ou bien une sélection de portrait.

2. Définir la taille de sa mosaïque

Une fois que vous avez une idée du style de mosaïque que vous souhaitez, il est important d’en définir sa taille. Elle peut recouvrir un mur entier ou seulement une partie. Si vous réalisez votre première mosaïque murale, il est préférable de commencer sur un espace restreint. Libre à vous d’y ajouter des œuvres par la suite pour l’agrandir petit à petit.

3. Choisir la taille des œuvres

Pour la taille des œuvres, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un pêle-mêle avec des œuvres de tailles différentes, ou, pour quelque chose de plus symétrique, des cadres de taille identique.

4. Choisir les bons cadres

Comme pour la taille des œuvres, libre à vous de choisir le style de cadre que vous préférez. Toutefois les cadres classiques et les cadres flottants sont plus appropriés que les cadres en alu-Dibond.

Vous pouvez opter pour un même type de cadre pour toutes vos photos ou au contraire en varier le style afin d’ajouter du relief et de la facture à votre mosaïque. Pour être sûr d’avoir une mosaïque harmonieuse, essayez de choisir deux couleurs maximales pour tous vos cadres.

5. La mise en place de la mosaïque

Afin d’éviter les mauvaises surprises, testez la disposition de votre mosaïque avant de l’accrocher au mur. Pour cela, disposez les cadres au sol tels que vous aimeriez les voir au mur.

Si vous avez opté pour une disposition non symétrique, commencez par choisir une œuvre centrale autour de laquelle travailler. Puis jouez avec les cadres jusqu’à trouver la combinaison qui vous plaît le plus.

6. Finaliser les détails

Afin que votre mosaïque soit impeccable, définissez l’espace entre chaque cadre. Cela donnera un fini plus soigné et professionnel à votre mosaïque murale.

7. Les petits plus

Dynamisez votre composition en y ajoutant des éléments différents comme un ou deux miroirs, des peintures, du texte, des appliques en 3D ou, pourquoi pas, vos propres photos.

photographers