Comment bien acheter sa première photographie d’art

Aujourd’hui acheter une œuvre d’art est considéré comme un bon investissement, au même titre qu’un achat immobilier. Cependant, il est important de suivre quelques règles de base pour que cet investissement soit bien réalisé.

Si investir dans l’art semble être réservé à une certaine élite, c’est en réalité un milieu dans lequel tout le monde à la possibilité d’investir. L’achat de photographie d’art comporte peu de risques, et est accessible à tous les portefeuilles. En effet, c’est un marché dans lequel les goûts personnels importent plus que le cours de la Bourse.

Afin de vous aider dans ce premier achat, voici nos 6 étapes à suivre pour bien investir dans la photographie d’art.

Trouver son style

La première étape lorsque l’on souhaite investir dans l’art est de trouver son style. Trouver quel courant l’on préfère, quel type d’œuvre nous transporte le plus ou quel genre correspond le mieux à notre décoration d’intérieur sont des étapes clés.

Ainsi dans un premier temps nous vous conseillons de fréquenter des musées et des galeries, afin de découvrir différents artistes et différents styles pour trouver ceux qui vous touchent le plus (photographie de reportage, naturalisme, pictorialisme, surréalisme, etc.). Par la suite faire des recherches sur les artistes dont l’une des œuvres vous plaît vous permettra de faire un achat réfléchi.

Se fixer un budget

Une fois que l’on a défini quel type d’œuvre on souhaite acquérir, ou auprès de quel artiste on souhaite investir, il est important de se fixer un budget maximum.

Le monde de l’art est vaste, ainsi les tarifs varient énormément. Pour un premier achat, il est important de définir un budget maximum et de préférer un achat d’un montant modeste.

Quel courant artistique ?

Si les achats d’art sont conduits par nos goûts personnels, le marché de l’art contemporain est actuellement le marché le plus porteur. On trouve beaucoup d’artistes établis et émergements, ainsi on y trouve une grande variété d’œuvres et beaucoup de productions sont disponibles à l’achat. De plus, investir dans l’œuvre d’un artiste émergeant peut être un très bon investissement sur le long terme.

Quelles œuvres choisir ?

Comme énoncé précédemment, les achats d’art dépendent des goûts de chacun et sont réalisés par coup de cœur. Ainsi, il n’y a pas de règle en matière de quelle œuvre choisir. Pour les achats de photographies d’art il faut faire confiance à son instinct.

Toutefois, il est préférable de choisir des éditions limités ou uniques, qui à long terme auront plus de valeur. Vous pouvez également choisir des œuvres d’un artiste coté, dont une ou plusieurs de ses œuvres ont déjà été vendues aux enchères publiques et figurent dans un catalogue de vente.

Quel format pour mon œuvre ?

S’il est important de faire un achat coup de cœur lors de l’achat d’une photographie d’art, il est quand même important de prêter attention à son format. Comme le budget, il est préférable de définir une grandeur maximum avant l’achat, et de savoir où l’on souhaite exposer la photographie une fois que l’on en aura fait son acquisition. Pour son premier achat il est préférable d’éviter les grands formats, et de s’orienter vers des formats plus petit, par exemple 20 x 30, 30 x 45, 50 x 50, 60 x 90 ou de préférer le format à l’italienne pour les plus grands espaces.

Choisissez des œuvres authentiques

Quand vient le moment de l’achat, il est important de penser à sa traçabilité. Optez pour des œuvres délivrées avec un certificat d’authenticité. Ces certificats sont délivrés par les galeries ou les experts représentants l’artiste qui a produit l’œuvre. Il est important de conserver ces certificats, ils vous seront nécessaires pour la revente de votre bien ou afin d’authentifier sa valeur.

À retenir

  1. fréquenter les musées et les galeries avant d’effectuer un achat
  2. définir son budget et la taille de l’œuvre
  3. faire confiance à son instinct et à son coup de cœur
  4. veillez à la bonne traçabilité de l’œuvre

photographers