À Propos

Art Studio allie qualité et expertise grâce à son appartenance au groupe Exacompta-Clairefontaine, leader sur le marché du calendrier illustré et de la papeterie haut de gamme.

Lavigne

La société Lavigne, filiale du groupe Exacompta-Clairefontaine, est l’un des leaders sur le marché de la communication papier et de la création de calendriers illustrés haut de gamme en France.

Lavigne apporte le plus grand soin à la réalisation de ses produits, à travers le choix des matériaux utilisés, des images sélectionnées, ainsi que de ses partenaires de production.

La société Lavigne, certifiée PEFC, sélectionne ses partenaires en phase avec sa volonté d'agir pour la protection de l'environnement, sans altérer la qualité de ses produits. Dotée d'un service iconographique, Lavigne travaille avec les plus grands photographes nationaux et internationaux.

1958

Création de la société par Jean Lavigne.

Lancement d’une gamme d’almanachs destinée aux facteurs.

1965

1985

Ouverture d’une unité de fabrication dans la Sarthe, pour le façonnage et la personnalisation des produits.

Affiliation au groupe Exacompta-Clairefontaine, spécialiste et leader sur le marché des articles de papeterie moyen et haut de gamme en Europe.

1997

2007

Partenariat avec le groupe Prisma Presse pour le magazine Géo.

Partenariat avec le magazine National Geographic.

2012

2013

Exclusivité Calendrier Ferrari du photographe Günter Raupp.

Acquisition de la société Photoweb, l’un des leaders sur le marché de la personnalisation photo sur internet.

2014

2016

Rapprochement de 2 spécialistes de la photo. Photoweb rachète la société Lalalab.

Lancement d’Art Studio, spécialisé dans la vente de photographie d’art.

2019

Exacompta-Clairefontaine

Le groupe, leader européen sur le marché de la papeterie, se démarque par la qualité de ses produits, la notoriété de ses différentes marques et l’emploi de moyens industriels respectueux.

Ce groupe français à vocation européenne est très attentif au respect des valeurs sociales et environnementales. Cette volonté se traduit par une chaîne de production contrôlée et la maîtrise des processus de fabrication. Cela grâce à une main d’œuvre qualifiée, des fournisseurs de matières premières certifiées FSC, PEFC ou Ange bleu, ainsi que des imprimeurs certifiés Imprim’Vert.

Le groupe Exacompta-Clairefontaine véhicule également ses valeurs à travers différents partenariats sportifs, culturels et humanitaires.

1858

Création des Papeteries de Clairefontaine, fabricant de papier, par Jean-Baptiste Bichelberger dans les Vosges.

Lancement de la première gamme d’articles de papeterie.

1890

1928

Création de la société Exacompta par Charles Nusse, petit fils de Jean-Baptiste Bichelberger, à Paris, spécialisée dans les registres de comptabilité et les agendas.

Création du groupe Exacompta-Clairefontaine et d’une gamme de cahiers destinée aux écoliers.

1950

2004-2017

Partenariat avec UNICEF pour le développement de la scolarisation des enfants au Togo.

Sponsor du Festival international de géographie, Vosges, et du Festival des Abbayes, Lorraine.

2017

Temoignages

cercle

Filip Kulisev

Je ne connaissais pas Lavigne, mais notre collaboration fut enrichissante. Nous avons travaillé ensemble sur le calendrier digital avec la même exigence de qualité, revenant sur des choix, n’ayant pas peur de douter afin de trouver la meilleure photo. Le résultat a été à la hauteur de leur ambition, un produit d’exception.

cercle

Pedro Jarque Krebs

Mon expérience de collaboration avec Lavigne a été positive. Un travail sérieux et soigné.

cercle

Éric Cassini

Quand Lavigne m’a proposé d'offrir la possibilité à d’autres photographes de présenter des œuvres exceptionnelles et d’être acteur des sélections et garant de la qualité des photos, je n’ai pas hésité. Je me suis reconnu dans l'esprit et la qualité du travail que Lavigne recherchait… Art Studio, c’est une galerie d’art virtuelle qui valorisera la photo et le photographe.